Microsoft drague les développeurs Eclipse

Microsoft drague les développeurs Eclipse

Poursuivant ses efforts d’interopérabilité avec les plates-formes et les langages du marché, Microsoft annonce quatre projets permettant aux développeurs sous Eclipse d’exploiter les technologies Microsoft Azure et Windows 7.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Lors de la conférence Eclipse Summit, Microsoft a présenté quatre projets à destination des développeurs Eclipse : Windows Azure Software Developer Kit for Java, Windows Azure Tools for Eclipse for PHP Developers, Eclipse Tools for Silverlight et une amélioration de l'interface Eclipse pour Windows 7.

Windows Azure SDK for Java Developers

Le premier projet est un kit de développement pour Eclipse qui permet aux développeurs Java d'accéder aux services de stockage de la plate-forme Windows Azure. Ce Windows Azure SDK for Java Developers (WindowsAzure4j) a été développé en collaboration avec Soyatec, fournisseur de solutions Eclipse basé en France.

Ce kit fournit des classes Java pour accéder à différents types de stockage présents dans le nuage de Microsoft : blobs, tables et queues de Windows Azure. Il embarque des classes Helper pour le transport HTTP, une API REST, la gestion des erreurs, et permet le stockage des sessions Java dans Azure Table Storage. Disponible pour l'instant en version preview, la version finale WindowsAzure4j sera lancée officiellement en novembre lors de la Microsoft PDC09 (Professional Developer Conference).

Windows Azure Tools for Eclipse for PHP Developers

Storage Explorer
Storage Explorer
Storage Explorer
Storage Explorer
Storage Explorer" href="http://pro.01net.com/images/1000.518116.png">agrandir la photo

Le deuxième projet est un plug-in pour Eclipse qui permet aux développeurs PHP de créer des applications pour la plate-forme Windows Azure. Développé également en collaboration avec Soyatec, Windows Azure Tools for Eclipse for PHP (WindowsAzure4e) fournit une série d'assistants et d'outils autorisant le codage, le déboguage et le déploiement d'applications web PHP pour le cloud de Microsoft. Il s'appuie à la fois sur le framework PHP Development Tools (PDT) qui permet de développer en PHP avec Eclipse et sur le kit Windows Azure SDK for PHP qui rend possible l'accès en PHP aux API de stockage d'Azure via une API REST.

Parmi les outils de ce plug-in, on trouve Storage Explorer, avec lequel les développeurs pourrontnaviguer dans les données stockées sur Azure. Cet outil, construit en utilisant le précédant kit (Windows Azure SDK for Java), est utilisable également dans un environnement de développement Java.

Comme pour le Java SDK, WindowsAzure4e sera lancé en version finale à la PDC09.

Eclipse Tools for Silverlight v1.0

Toujours en collaboration avec Soyatec, le troisième projet est un plug-in pour Eclipse rendant possible la création d'applications RIA utilisant la technologie Microsoft Silverlight, Eclipse Tools for Silverlight (eclipse4SL). Une version CTP (Customer Technology Preview) avait déjà été présentée en mars 2009. Cette fois, il s'agit de la version 1.0 finale. Grâce à ce plug-in, les développeurs sous Eclipse peuvent écrire une interface utilisateur en C# et Javascript, générer cette interface en Silverlight et la lier avec des composants métier écrits, eux, en Java.

Selon Yves Yang, directeur général de Soyatec, une version 2 du plug-in est prévue pour l'année prochaine en mars pour la conférence EclipseCon 2010. Cette version supportera Silverlight 3, l'extensibilité, une utilisabilité améliorée... La version actuelle est hébergée sur SourceForge. La version 2 sera un véritable projet Eclipse hébergé sur la Fondation.

Parmi les projets dans les cartons de Soyatec, citons XWT, prévu pour la release 4 d'Eclipse (E4). Il s'agit d'un composant grâce auquel les développeurs Java décriront une interface utilisateur en XAML tout en utilisant la bibliothèque graphique Standard Widget Toolkit (SWT).

Amélioration d’Eclipse sous Windows 7

Le quatième projet, en collaboration avec Tasktop Technologies, éditeur canadien, est une amélioration d'Eclipse pour qu'il se conforme à l'interface graphique de Windows 7. Il étend la plate-forme Eclipse RCP (Rich Client Platform), et plus particulièrement la bibliothèque graphique SWT pour inclure les nouveautés de Windows 7. Ces fonctionnalités seront utilisables dans les applications développées avec Eclipse RCP, et dans l'interface même de l'IDE Eclipse. En voici deux exemples, présentés sur le site de l'éditeur :

1) Une application pourra afficher une barre de progression dans l'icône de la barre de tâche de Windows 7. Par exemple, sous Eclipse, cela donne :

2) Une application RCP sous Windows 7 pourra afficher une Jump List, c'est-à dire un menu contextuel de l'icône de la barre de tâche qui liste les tâches ou les fichiers fréquemment utilisées par l'application. Avec Eclipse, cela donne :

Tasktop envisage d'ajouter d'autres améliorations à SWT telles que la modification des couleurs de widget ou celle de l'apparence pour obtenir le look de Windows 7. A noter que ces améliorations de l'interface utilisateur se retrouvent également dans Windows Server 2008 R2.

0 التعليقات:

إرسال تعليق